Aller au contenu principal
Accueil

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • Les spectacles
  • La billetterie
  • Nous connaitre
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
  • Espace pro
  • Médias
  • Accueil
    • L'édito de Joël Bruneau
  • Les spectacles
    • À venir
    • Toute la saison
    • Aspects des musiques d'aujourd'hui
    • Festival International d'Orgue de Caen
    • Jeune public
    • Jazz et musiques improvisées
    • Gratuits
    • Saisons passées
  • La billetterie
    • Billetterie
    • Abonnements et adhésions
    • Infos pratiques
    • Réductions et tarifs
    • Réservez en ligne
  • Nous connaitre
    • Direction artistique / chefs / violon solo
    • Orchestre de Caen
    • Nos partenaires et mécènes
  • Nous soutenir
    • Appassionato, club des mécènes
    • Les actions Appassionato
    • Vous êtes une Entreprise
    • Vous êtes un Particulier
    • Les fondations
    • Nos partenaires et mécènes depuis 2004
  • Nous contacter
    • Accès
    • Equipe
  • Espace pro
  • Médias
  • Les spectacles

Janvier

  • <
  • >
lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
 
 
 
 
 
 
 
8
9
10
11
12
13
14
 
 
 
 
 
 
 
15
16
17
18
19
20
21
 
Mardi 16 Janvier 20h
 
 
 
 
 
 
22
23
24
25
26
27
28
 
Mardi 23 Janvier 20h
 
 
 
 
 
Dimanche 28 Janvier 15h30
 
Dimanche 28 Janvier 17h
 
29
30
31
1
2
3
4
 
Mardi 30 Janvier 20h
 
 
 
 
 
 

Mardi 28 Novembre

< Retour à l'agenda
19h-19h45 / avant-concert / Petit auditorium du conservatoire (entrée libre)
Jean Sibelius et le violon, avec la participation des classes de violon du Conservatoire
20h / Concert / Auditorium Jean-Pierre Dautel
Orchestre
Voir les tarifs
Orchestre de Caen
David Petrlik, violon
Vahan Mardirossian, direction
Jean Sibelius (1865-1957)
Concerto pour violon en ré mineur, opus 47
Pelléas et Mélisande, suite d’orchestre, opus 46
Pelléas et Mélisande, la pièce de théâtre symboliste de Maurice Maeterlinck créée en 1893 à Paris, a inspiré, entre autres musiciens, Gabriel Fauré (1898), Claude Debussy (1902), Arnold Schönberg (1903) et, en 1905, Jean Sibelius. Parmi toutes ces œuvres, l’émouvante musique de scène de Sibelius, en neuf mouvements, tire sa beauté toute particulière de son atmosphère intemporelle et voilée qui semble se mouvoir hors du temps et de l’espace pour ne dire que l’essentiel de l’émotion. La même densité quasi méditative se retrouve dans le célèbre Concerto pour violon composé la même année, alors que Sibelius – lui-même violoniste depuis son enfance après que son oncle et mentor musical lui a offert un violon – s’installait définitivement dans sa propriété d’Ainola, loin de la capitale Helsinki, avec son épouse éponyme Aino et leurs enfants, afin d’y goûter le calme et la douce lumière des forêts de bouleaux dont l’exquise clarté imprègne notamment le deuxième mouvement du Concerto : le peu d’éclairement solaire des journées d’automne est compensé par le rayonnement de la musique du Finlandais !
 

 

 

David Petrlik, violon
Animé d’un sentiment de partage et de création, David PETRLIK aime transmettre sa passion au public. Né à Clermont-Ferrand le 16 Aout 1995, David débute le violon à l’âge de 6 ans avec le professeur Andrej Porcelan de Saint-Pétersbourg et continue sa formation au Conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Hélène Friberg-Chenot. Désireux de consacrer sa vie à la musique, il est admis à 14 ans à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Boris Garlitsky et d’Igor Volochine, il poursuit également une formation de musique de chambre dans la classe d’Itamar Golan, Claire Désert, François Salque et Marc Coppey.
                  
En 2015, il obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec les félicitations et poursuit sa formation dans le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’Université des Arts de Essen. La même année, il participe à la Seiji Osawa International Music Academy de quatuor à cordes en Suisse, où il côtoie et joue avec des musiciens tels que Pamela Franck, Nobuko Imaï, Sadao Harada et Seiji Ozawa, son fondateur.
L’année 2016 est une étape importante dans sa jeune carrière : David est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world » et joue avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer.       
Parallèlement à ses études, David remporte des premiers prix aux Concours Internationaux Kocian (Répuplique Tchèque), Flame (Paris), il est lauréat du concours Jasha Heifetz (Lituanie), Ginette Neveu (France), avec, à deux reprises, le prix du public, ainsi que du concours en Italie Rodolfo Lipizer, où il obtient le prix spécial pour la pièce virtuose. En 2017 David est lauréat du concours Felix Mendelssohn à Berlin et du prix "André Hoffmann" pour la meilleure interprétation de la pièce de M. Toshio Hosokawa avec Alexandre Kantorow au Festival "Les Sommets Musicaux de Gstaad". David est aussi le lauréat de la Fondation Safran, de l’Adami et de la bourse Huguet-Bourgeois de la Fondation de France. Il vient récemment d’être nommé « Génération Spedidam ».
Ces différentes distinctions lui permettent de se produire lors de récitals dans plusieurs pays européens et en tant que soliste avec le Prague Radio Symphony Orchestra, le Kremerata Baltica, l’Orchestre Philarmonique Classique de Bonn, le Staatorchester Rheinische Philharmonie, le Mannheim Chamber Orchestra, l’Orchestre d’Auvergne, le Moravian Philharmonic Orchestra Olomouc, l’Orchestre Philarmonique de Pardubice, l’Orchestre Philarmonique du Maroc, le Kaunas City Symphony Orchestra, l’Orchestre lyrique du Théâtre d’Avignon et l'Orchestre de Caen...  
David s’est produit en tant que concertiste dans les plus prestigieuses salles de concerts et festivals comme la "Grande Salle Pierre Boulez" de la Philharmonie de Paris, l'Auditorium du Louvre à Paris, l'Auditorium de "La Seine Musicale" à Paris, le « Victoria Hall » à Genève, le « Smetana Hall » à Prague, la Fondation Louis Vuitton à Paris, le « National Philarmonic Hall » à Vilnius, le « Peterhouse » Théâtre à Cambridge, le « Beethoven » Hall à Bonn, le Festival de la Roque d’Anthéron, le « Bratislava Music Festival », le Festival de Pâques et l’Août musical de Deauville, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival « Printemps des Alizés » et le Festival du Périgord Noir. Suite à certains concerts il est mentionné dans différents journaux comme dans le journal « La Montagne » : « au delà de son don manifeste, David est animé par l’amour de la musique et une générosité palpable. » Ayant à cœur un désir de qualité et d’expressivité il suit les conseils avisés de Vadim Repin, Léonidas Kavakos, Pinchas Zukerman, Vadim Gluzman, le Trio Wanderer et Christian Ivaldi à l’occasion de différentes Master Classes.
Il a joué également en musique de chambre avec des musiciens tel que Nicholas Angelich, Gidon Kremer, Philippe Jaroussky, Steven Isserlis, Christian Tetzlaff, Karine Deshayes, Jean-Frédéric Neuburger, Itamar Golan, Marc Coppey, Claire Désert, Eric Le Sage, Boris Garlitsky, Emmanuel Strosser, François Salque, Jonas Vitaud, Raphaël Sévère, Amaury Coeytaux, Guillaume Bellom, Vassily Sinaïsky, Laurent Martin and Thomas Hoppe... 
Passionné par la musique de chambre, David est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac au sein de l’Ensemble Messiaen, où il joue régulièrement avec Raphaël Sévère, Théo Fouchenneret et Volodia Van Keulen. Il est parallèlement en résidence à la Fondation allemande « Villa Musica Rheinland-Pfalz ». Toutes ces rencontres très enrichissantes ont influencé sa personnalité artistique. Motivé par l’envie de transmettre un patrimoine musical riche, le répertoire de David est vaste, il s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine de nos jours. 
Il joue actuellement sur un violon de Petrus Guarnerius de 1702 « ex Schubert » prêté par la Fondation « Villa Musica Rheinland-Pfalz ».  En 2017, David fera ses débuts en récital à la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, au festival "les Sommets Musicaux de Gstaad" en Suisse, et en musique de chambre à l'Auditorium du Louvre à Paris.    
En 2016, David reçoit le prix "André Boisseaux" qui lui permet d'enregistrer son premier disque avec Itamar Golan au piano, ce disque paraîtra au Label Soupir en Septembre 2017 avec un programme de musique française composé de C. Debussy, O. Messiaen, P. Boulez et M. Ravel.
 

Les tarifs

plein tarif ce et groupes réduit
Normal 21€ 19€ 12€
Abonné 17€ 14€ 10€

Je réserve

Accès rapide

  • Accueil
  • Les spectacles
  • La billetterie
  • Nous connaitre
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
  • Espace pro
  • Médias

Nous contacter

Orchestre de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 86
orchestre@caenlamer.fr

Réservez en ligne

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 18h
le samedi de 10h à 12h30
(horaires de la billetterie)
 

Newsletter

Tous droits réservés - Orchestre de Caen - 2018 Odenti : creation site internet et referencement