lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
|
|
|
|
|
|
|
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
|
|
|
|
|
|
|
15 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
|
|
|
|
|
|
|
|
22 |
24 |
25 |
26 |
27 |
||
|
|
|
|
|
||
29 |
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
|
|
|
|
|
|
Mercredi 11 Avril
Mercredi 11 Avril
< Retour à l'agenda
Poetical Humors

Les InAttendus
Marianne Muller, basse de viole
Vincent Lhermet, accordéon
Oeuvres de : Tobias Hume, John Dowland, John Bull,
Orlando Gibbons, William Lawes, Philippe Hersant, Thierry Tidrow
L’accordéon est, pour beaucoup d’entre nous, l’instrument du bal musette, des airs folkloriques et traditionnels, l’instrument du bon vieux temps, l’instrument de la mémoire : « Il y a des souvenirs dans mon accordéon et quand je le presse, je les vois qui sortent » dit Juliette dans Juliette ou la clé des songes, la pièce de Georges Neveux ayant inspiré l’opéra de Martin. Mais l’accordéon s’ouvre de plus en plus à bien d’autres répertoires (à moins que ce ne soient ces derniers qui s’ouvrent à lui ?). « Du XVIe jusqu’à la première moitié du XVIIIe, nous pouvons jouer toutes les œuvres, indique Vincent Lhermet, il suffit juste de lire la partition telle quelle ». La preuve en est apportée par la magnifique rencontre entre la basse de viole et l’accordéon dans le répertoire langoureux mais néanmoins dansant de l’Angleterre élisabéthaine, contemporaine du siècle de Louis XIII en France. À la musique de la fin de la Renaissance répondent les compositions du XX Ie siècle avec les œuvres de Philippe Hersant et de Thierry Tidrow, compositeur canadien francophone de la province de l’Ontario (ou franco-ontarien). En effet, depuis le début du XX Ie siècle, de plus en plus de compositeurs écrivent pour l’accordéon, voire pour accordéon et basse de viole. Quand les barrières tombent, les siècles dialoguent en musique !

Une vive curiosité, un goût prononcé pour la création, une écoute attentive, et profonde ont donné envie à Marianne Muller et Vincent Lhermet d’explorer ensemble des répertoires anciens, invitant l’accordéon à éclairer de son actualité le monde de la basse de viole, et de découvrir les répertoires contemporains dans lesquels ces deux instruments savent exploiter un potentiel sonore des plus exaltants. Cette rencontre entre la basse de viole et l’accordéon, instruments d’origines différentes et très éloignés dans le temps, est pleine d’aisance, d’étonnements et de délicieuses découvertes.
Accès rapide
Nous contacter
Orchestre de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 86
orchestre@caenlamer.fr
Nos horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
le samedi de 10h à 12h30
(horaires de la billetterie)
Newsletter
Tous droits réservés - Orchestre de Caen - 2018 Odenti : creation site internet et referencement