lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
---|---|---|---|---|---|---|
29 |
30 |
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
|
|
|
|
|
|
5 |
7 |
8 |
9 |
10 |
||
|
|
|
|
|
||
12 |
14 |
15 |
16 |
17 |
||
|
|
|
|
|
||
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
||
|
|
|
|
|
||
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
1 |
2 |
|
|
|
|
|
|
|
Mardi 13 Avril
Così fan tutte, K 588 - Ouverture
Concerto pour soprano colorature et orchestre, opus 8
Les oiseaux dans la charmille (extrait des Contes d’Hoffmann)
Coppélia ou la fille aux yeux d’émail, suite d’orchestre
Così fan tutte [Ainsi font toutes] est non seulement le titre d’un opéra de Wolfgang Amadeus Mozar t, mais également celui d’un chapitre entier de L’Ève future d’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam. Contrairement à ce que l’on nous dit, il n’y a donc pas dans le monde 7 milliards d’individus, mais seulement 3,5 milliards… + 1 (seule, puisque toujours pareille) femme : voilà qui devrait régler le problème de la surpopulation de la planète ! Une autre solution consisterait à remplacer cette femme par des automates, des andréïdes ou autres robots : la fin de tous les soucis ! Mais trêve de plaisanterie : à titre d’expérimentation intellectuelle ou d’exorcisme fantasmé, ce sujet donne naissance à des chefs d’œuvre, comme le montrent aussi bien L’Ève future, le Così fan tutte, les Contes d’Hoffmann ou le ballet Coppélia. Le Concerto pour soprano colorature du Russe Reinhold Glière enfin, nous révèle toute la richesse et la beauté d’une voix de femme vibrante et vivante, surtout lorsqu’elle est particulièrement agile dans l’ornementation, comme l’indique le terme de coloratur.
La soprano Laurence Pouderoux est une artiste aux goûts artistiques variés, qui la poussent à s’intéresser à de multiples répertoires. Après des études au sein de la maîtrise de Notre-Dame de Paris, elle intègre le CNSMD de Paris où elle se forme à la scène et explore le répertoire de soprano colorature au travers de rôles comme celui de la Fée (Cendrillon, Massenet). C’est en musique ancienne qu’elle se produit le plus souvent : elle interprète le rôle de la Filia dans Jephte de Carissimi à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que les parties solistes du Magnificat de Bach et du Dixit Dominus de Vivaldi. Elle collabore régulièrement avec l’Ensemble Vocal de Notre-Dame pour des concerts de musique médiévale.
Mathieu Romano appartient à cette génération de chefs travaillant tout autant avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre. Il aborde tous les genres, du baroque à la création contemporaine, en concert comme à l’opéra. Il se forme à la direction d’orchestre au CNSMD de Paris dans la classe de Zsolt Nagy, et bénéficie des conseils de chefs tels que F.-X. Roth, P. Boulez ou S. Mälkki. Il a dirigé des ensembles comme les Frivolités Parisiennes, l’Itinéraire, les Siècles ou encore le Sinfonia Varsovia. Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur, il se produit dans les plus grandes saisons musicales. Mathieu Romano est impliqué dans les actions d’accessibilité et d’éducation, auprès des enfants, des amateurs et des talents de demain. (©William Beaucardet)
Accès rapide
Nous contacter
Orchestre de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 86
orchestre@caenlamer.fr
Nos horaires
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30
le samedi de 9h à 17h30
(horaires de la billetterie)
Newsletter
Tous droits réservés - Orchestre de Caen - 2021 Odenti : creation site internet et referencement