lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
---|---|---|---|---|---|---|
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
1 |
2 |
|
|
|
|
|
|
|
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
|
|
|
|
|
|
|
10 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
|
|
|
|
|
|
|
|
17 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
|
|
|
|
|
|
|
|
24 |
26 |
27 |
28 |
29 |
||
|
|
|
|
|
||
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
|
|
|
|
|
|
|
Mardi 18 Mai
Une ouverture pour Faust, en ré mineur
Mephisto-Valse n° 1
Concerto pour violon n° 1, opus 6
Depuis le XVIe siècle, le mythe de Faust fait partie des sujets les plus répandus dans la littérature européenne. Deux de ces nombreuses adaptations-interprétations président au présent programme, le Faust de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) pour la saisissante Faust-Ouverture de Richard Wagner et le Faust de Nikolaus Lenau (1802-1850) pour la trépidante Mephisto-Valse de Franz Liszt. C’est en 1855 que Wagner donne sa forme définitive à cette œuvre entreprise dès 1839 avec l’utilisation pour la toute première fois du leitmotiv, alors que Liszt compose sa pièce à peine un an plus tard, en 1856. Dans les deux ouvrages, on retrouve Faust et Marguerite bien sûr, mais c’est dans la Mephisto-Valse que la présence du diable devient plus palpable : lors de la danse à l’auberge du village, Méphisto s’empare d’un violon pour mener la danse en une bacchanale déchaînée jusqu’à la transe. Tout aussi diabolique se montre la difficulté technique de l’étincelant Concerto pour violon n° 1 de Niccolò Paganini, que le téléfilm réalisé en 2013 par Bernard Rose surnomme le violoniste du diable. De délicieux frissons en perspective !
Le parcours artistique de Sarah Nemtanu reflète à l’évidence sa personnalité généreuse, curieuse et entreprenante : de ses activités d’orchestre à la musique de chambre, en passant par la création de festivals ou encore sa présence aux côtés d’artistes d’horizons complètement divers, Sarah Nemtanu déborde d’énergie et d’idées nouvelles. Son parcours débute à Bordeaux, ville de naissance, où elle commence le violon avec son père Vladimir Nemtanu. Elle intègre la classe de violon de Gérard Poulet au CNSMD de Paris à 16 ans. Elle y obtient les premiers prix à l’unanimité de violon et de musique de chambre. Elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre National de France à 21 ans à peine. (© Marco Borggreve)
Accès rapide
Nous contacter
Orchestre de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 86
orchestre@caenlamer.fr
Nos horaires
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30
le samedi de 9h à 17h30
(horaires de la billetterie)
Newsletter
Tous droits réservés - Orchestre de Caen - 2021 Odenti : creation site internet et referencement