Avril
lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
|
|
|
|
|
|
|
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
|
|
|
|
|
|
|
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
|
|
|
|
|
|
|
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
|
|
|
|
|
|
|
29 |
30 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|
|
|
|
|
|
|
Mercredi 3 Avril
Per il Cembalo Solo
Sonates, divertimenti, capriccii, Partite, Lieder... pour clavecin
Jouez-le au piano, jouez-le au clavecin : Haydn sera toujours Haydn. Et pourtant, l’interprétation au clavecin des sonates, divertimentos ou autres partitas pour clavier – si souvent jouées au piano – renouvelle l’expérience d’écoute de ce répertoire à la charnière entre styles baroque et classique. Tout est question de perspective : entendu au piano, Haydn sonnera « ancien » par référence au répertoire romantique ; entendu au clavecin, Haydn sonne étonnamment moderne par référence à la musique baroque. Ainsi, interprété à l’instrument de prédilection de Haydn – celui de l’improvisation et de la composition, bref de l’intime – ce récital de clavecin donne à découvrir un passage décisif vers l’autonomie de la « pensée instrumentale » propre à l’époque classique ; cet art de la musique « pure » qui se dégage peu à peu des canons de la rhétorique baroque, liée à la parole. Chemin faisant, Haydn conquiert, avec la légèreté, l’humour et l’esprit, aussi la brillance et l’éclat des Lumières.
Pierre Gallon, clavecin
Pierre Gallon étudie le clavecin au conservatoire de Caen puis au CNSMD de Paris. Par ailleurs, ses rencontres avec B. Verlet, E. Joyé et P. Hantaï sont autant d’épiphanies esthétiques qui modèlent profondément son approche de l’instrument. Pour Pierre Gallon, la musique est d’abord une aventure collective : celle qui le mène aujourd’hui encore à s’investir au sein d’ensembles de renom tels que Pygmalion, Le Poème Harmonique ou encore Les Musiciens de Saint-Julien. Mais cette aventure emprunte d’autres chemins tout aussi captivants lorsqu’il explore l’immense répertoire soliste du clavecin depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Ses deux premiers disques solo sont unanimement salués et l’amènent à jouer en récital dans de nombreux festivals tels que La Roque d’Anthéron, l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, la Folle Journée de Nantes, le festival Poznan Baroque, le Venetian Centre for Baroque Music, etc.
Accès rapide
Nous contacter
Orchestre de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 86
orchestre@caenlamer.fr
Nos horaires
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30
le samedi de 9h à 17h30
(horaires de la billetterie)
Newsletter
Tous droits réservés - Orchestre de Caen - 2021 Odenti : creation site internet et referencement