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Mardi 12 Novembre
Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur, opus 33
Ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines, suite pour orchestre
Manga-café suite - Création, commande de l’Orchestre de Caen
À l’occasion de la livraison du violoncelle réalisé par le luthier Joël Klépal pour le prochain concours Appassionato, sa marraine Emmanuelle Bertrand vient interpréter l’incroyable Concerto pour violoncelle que Camille Saint-Saëns composa pour le virtuose belge Auguste Tolbecque en 1872. Tout aussi fabuleux se révèle la Manga-café Suite que le compositeur français Pascal Zavaro a tirée de son opéra éponyme, basé sur le roman (manga, film, série japonaise) Densha otoko dont le sujet – la rencontre entre un garçon et une fille – est intemporel mais se déroule dans un univers franco-japonais résolument moderne oscillant entre réalité et réalité virtuelle. Comme d’un coup de baguette magique, Maurice Ravel nous plonge dans le monde enchanté de l’enfance avec Ma mère l’Oye, délicieuse orchestration de pièces pour piano à quatre mains destinées à « évoquer la poésie de l’enfance ». Pavane de la Belle au bois dormant, Entretiens de la Belle et de la Bête, Petit Poucet, Laideronnette, impératrice des pagodes – Ravel nous entraîne assurément dans un Jardin féerique !
Personnalité rayonnante et généreuse, Emmanuelle Bertrand est reconnue comme une figure incontournable du violoncelle européen. Elue « artiste de l’année » par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique (2011), Diapason d’Or de l’année pour son disque Le violoncelle parle, elle a été révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002. En 2017, l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prestigieux Prix d’Interprétation Simone et Cino Del Duca. Dès 1999, elle travaille avec le compositeur Henri Dutilleux qui parle d’elle comme d’une « véritable révélation ». Elle reçoit de nombreuses distinctions : lauréate du Concours International Rostropovitch, Premier Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon, Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel, etc. Ses enregistrements parus en solo et en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous été récompensés par la critique nationale et internationale. A l’automne 2019 paraîtra son disque consacré à l’Intégrale des Suites de Bach.
Assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris jusqu’en juin 2014, Julien Masmondet est l’invité de nombreux orchestres. En 2015, il dirige La Clémence de Titus à l’Opéra de Montpellier et la presse ne tarit pas d’éloges. Il est invité à diriger des orchestres comme l’Orchestre National de France, de Bordeaux Aquitaine, de Lyon, de Lille, de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, de Toulon, l’Orchestra della Fondazione Arena di Verona, le Novaya Rossiya de Yuri Bashmet à Moscou, l’Orchestre Symphonique National de Lettonie, l’Orchestre National d’Estonie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Bienne ou la Kremerata Baltica avec des solistes comme E. Ax, N. Znajder, T. Zimmermann, V. Sokolov, S.-J. Cho, J.-L. Prats, J.-G. Queyras, K. Sidorova ou des chanteurs comme K. Deshayes, V. Le Texier, M.-A. Henry ou S. Mingardo. En 2016, il dirige l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dans deux enregistrements avec les solistes T. Cauvin, C. et J. Berthollet. Sa discographie comprend également un enregistrement de concertos pour piano de Mozart avec F. Dumont et l’Orchestre Symphonique de Bretagne. En 2016, Julien Masmondet dirige l’opéra L’Ile du Rêve de R. Hahn au Théâtre de l’Athénée – L. Jouvet à Paris et charme la critique, puis il dirige Trouble in Tahiti de Bernstein en 2018, accompagnée d’une création composée par Pascal Zavaro, Manga-Café. Depuis 2005, il est directeur artistique du Festival Musiques au Pays de Pierre Loti, associant musique et littérature et consacré à la redécouverte d’oeuvres et de compositeurs français rarement joués. Julien Masmondet a étudié la composition et la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris – A. Cortot où il obtient son diplôme supérieur de direction d’orchestre auprès de D. Rouits. Il se perfectionne ensuite auprès de Y. Levi en Israël et avec B. Zander à la Royal Academy of Music de Londres. Outre P. Järvi, Julien a travaillé auprès de chefs commeL. Langrée, H. Blomstedt, C. von Dohnányi, Y. Sado, D. Zinman, B. de Billy.
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