Décembre
lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
---|---|---|---|---|---|---|
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
1 |
|
|
|
|
|
|
|
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
|
|
|
|
|
|
|
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
|
|
|
|
|
|
|
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
|
|
|
|
|
|
|
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
|
|
|
|
|
|
|
30 |
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|
|
|
|
|
|
|
Mardi 17 Décembre
Harry Potter - Suite symphonique
Concerto pour piano n°2 en fa majeur, opus 102
L’apprenti sorcier, scherzo symphonique d’après Goethe
Pour Noël, l’Orchestre de Caen vous présente un concert exceptionnel avec un effectif particulièrement important. Près de 70 musiciens – dont certains jouant des instruments rares tels que le célesta – seront sur scène pour interpréter la suite symphonique du film Harry Potter à l’école des sorciers. De la bande originale, le compositeur John Williams a retenu quatre épisodes : le Thème d’Hedwige, La pierre philosophale, Nimbus 2000 et Le monde merveilleux d’Harry. Le pupitre des percussions s’étoffe encore pour L’Apprenti Sorcier, l’œuvre la plus célèbre de Paul Dukas, immortalisée avec Fantasia de Walt Disney. Reposant sur les thèmes du balai, de l’eau et de l’apprenti, la construction de la tension, de l’effroi, de la panique y est terriblement efficace, avant la fin heureuse – grâce à l’intervention du maître ! Entre ces deux épisodes fantastiques, le Concerto pour piano n° 2 que Dmitri Chostakovitch composa en 1957 pour les examens de fin d’études de son fils Maxime, surprend par sa concision et son romantisme exacerbé. Joyeuses Fêtes !
Pianiste aux diverses facettes, s’exprimant dans des répertoires très variés, Romain Descharmes a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux (Dublin, Hamamatsu) et est invité dans les plus grands festivals. Il se produit dans le monde entier aussi bien en récital qu’avec orchestre sur plusieurs scènes prestigieuses. Pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute, sa sensibilité et sa large connaissance du répertoire, il fait partie du Trio Talweg, du Mosalini-Teruggi cuarteto, du groupe Quai n°5 et se produit régulièrement avec de nombreux artistes d’horizons différents. Sa discographie éclectique comprend plusieurs disques piano seul, en musique de chambre et avec différents orchestres, tous salués par la critique. Egalement très investi dans la transmission, il est professeur de piano au conservatoire de Paris.
Après une formation théorique au Conservatoire de Boulogne- Billancourt qui lui a valu une première médaille d’harmonie et contrepoint, les 1ers prix d’analyse, de culture musicale et d’orchestration, Laëtitia Trouvé, également prix de la SACEM en 1996 et 1999, 1ers prix de violon, de musique de chambre et de formation musicale, entre au CNSMD de Paris, où elle obtient le Diplôme de formation supérieure avec les Prix d’analyse et culture musicale. En 1996 et 1997, elle est violoniste à l’Orchestre Français des Jeunes, dirigé par Marek Janowski. Elle travaille également avec Yutaka Sado et Gianluigi Gelmetti. En 2002, elle reçoit le 1er prix de direction d’orchestre avec la plus grande distinction et les félicitations du jury au Conservatoire Royal de Liège. Passionnée par le répertoire symphonique et reconnue par ses pairs, elle dirige l’Orchestre des concerts Lamoureux, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre du festival de Sofia, l’Orchestre philharmonique de Liège, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre d’harmonie de la Musique des gardiens de la paix, l’Orchestre Français des Jeunes. Elle est nommée directrice musicale de la formation symphonique du COGE à Paris de 2008 à 2013, et dirige également la Maîtrise de l’Opéra de Liège et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Concernée par la transmission et le partage, elle crée, en juillet 2011, l’orchestre symphonique Les Clés d’Euphonia, dont elle est la directrice musicale depuis lors. Cet orchestre propose des concerts expliqués et forme de jeunes professionnels au métier de musicien d’orchestre. Engagée dans l’enseignement, elle dirige actuellement les orchestres à cordes du conservatoire de Vincennes, ainsi que le chœur et l’orchestre Oya Kephale depuis 2005, avec lesquels elle propose chaque année, concerts et projet scénique. En 2017, elle rejoint, en tant que chef et directeur artistique, le projet DEMOS (Philharmonie de Paris).
Accès rapide
Nous contacter
Orchestre de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 86
orchestre@caenlamer.fr
Nos horaires
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30
le samedi de 9h à 17h30
(horaires de la billetterie)
Newsletter
Tous droits réservés - Orchestre de Caen - 2021 Odenti : creation site internet et referencement