Aller au contenu principal
Accueil

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • Les spectacles
  • La billetterie
  • CONCOURS APPASSIONATO
  • Nous connaitre
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
  • Espace pro
  • Médias
  • Accueil
    • brochure saison 2020/2021
    • editos
    • Mesures sanitaires
    • Offres d'emploi
  • Les spectacles
    • À venir
    • Toute la saison
    • Aspects des musiques d'aujourd'hui
    • Festival International d'Orgue de Caen
    • Jeune public
    • Jazz et musiques improvisées
    • Gratuits
    • Saisons passées
  • La billetterie
    • Billetterie
    • Abonnements et adhésions
    • Infos pratiques
    • Réductions et tarifs
    • Réservez en ligne
    • Mesures sanitaires
  • CONCOURS APPASSIONATO
    • Concours Appassionato Violoncelle Klépal 2021
  • Nous connaitre
    • Direction artistique / chef
    • Orchestre de Caen
  • Nous soutenir
    • Appassionato, club des mécènes
    • Les actions Appassionato
    • Vous êtes une Entreprise
    • Vous êtes un Particulier
    • Les fondations
  • Nous contacter
    • Accès
    • Equipe
  • Espace pro
  • Médias
  • Les spectacles

Février

  • >
lun mar mer jeu ven sam dim
27
28
29
30
31
1
2
 
 
 
 
 
 
 
3
4
5
6
7
8
9
 
 
 
 
 
 
 
10
11
12
13
14
15
16
 
 
 
 
 
 
 
17
18
19
20
21
22
23
 
 
 
 
 
 
 
24
25
26
27
28
29
1
 
 
 
 
 
 
 

Mardi 11 Février

< Retour à l'agenda
19h-19h45 / Avant concert / Petit auditorium du conservatoire (entrée libre)
Camille Pépin revient ! avec la participation du département musique de chambre du Conservatoire
20h / Concert / Auditorium Jean-Pierre Dautel
Orchestre
Voir les tarifs
Orchestre de Caen
Maîtrise de Caen
Helen Kearns, soprano
Fiona McGown, mezzo-soprano
Quentin Hindley, direction

Songe

Camille Pépin (née en 1990)
La Source d’Yggdrasil

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Le songe d’une nuit d’été - Ouverture opus 21 - Musique de scène opus 61

 

Deux œuvres mythiques constituent le programme de ce concert hivernal. La Source d’Yggdrasil de Camille Pépin représente la lutte perpétuelle entre les forces de vie et les puissances destructrices, telles qu’elles sont symbolisées par Yggdrasil, l’arbre-monde de la mythologie scandinave. À la source de cet arbre cosmique pilier de l’univers, trois racines prennent naissance et connectent entre eux différents mondes : le monde du ciel et des dieux – Asgard, le monde terrestre des hommes et de la guerre – Midgard et le monde souterrain des morts – Hel. L’œuvre nous fait voyager de Hel à Midgard, puis de Hel à Asgard, avant de se terminer dans Midgard, véritable « terre du milieu ». À ce voyage dans les mythes, répond le monde enchantée et fantasque du Songe d’une Nuit d’été de Felix Mendelssohn, œuvre mythique dont la scintillante ouverture de 1826 fut complétée en 1842 par une non moins flamboyante musique de scène destinée à la pièce éponyme de William Shakespeare et requérant deux voix de femme. De quoi nous faire oublier les rigueurs de l’hiver !


 

 

kearns_helen.jpeg

Helen Kearns, soprano

Lauréate des Voice Masters de Monte-Carlo, sélectionnée pour représenter l’Irlande lors du prestigieux BBC Cardiff Singer of the World, Helen Kearns a travaillé avec José Van Dam, Ruggero Raimondi et Montserrat Caballé. Elle est remarquée par Placido Domingo qui l’invite à Valencia pour chanter Susanna dans Les Noces de Figaro ou Gilda dans Rigoletto. Elle se produit avec l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre national du Luxembourg, l’Orchestre national RTE d’Irlande, le Sinfonia Varsovia, avec des chefs tels que Andrew Davis, Jean-Claude Casadesus ou Christopher Warren-Green.

fiona_mcgown_mezzo_1.jpg

Fiona McGown, mezzo-soprano

« Le timbre chaud et riche de Fiona McGown fait des merveilles, avec un vibrato ample et expressif sans jamais être opulent, et sur tout une diction nette et précise – on entend la poésie ! » (ComposHer, février 2019). Fiona McGown commence le chant à 12 ans à l’Opéra Bastille avec le Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Sa passion pour la scène ne la quittera plus. Singulière et éclectique, elle aime voyager entre les réper toires. On a pu l’entendre récemment à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Lille et de Rennes, au Théâtre de l’Athénée, à l’Opéra Royal de Versailles et au Victoria Hall de Genève ou encore en tournée en Inde. Fiona McGown est dédicataire et créatrice de pièces de la compositrice Camille Pépin, elle chante notamment « Chamber Music » dans un disque paru en 2019 particulièrement remarqué par la critique (Libération, Le Figaro, France Musique, FFF Télérama, Choc Classica).

quentin_hindley_1.jpg

Quentin Hindley, direction

Quentin Hindley fait partie de la génération montante des jeunes chefs français dont le travail est salué en France et à l’étranger. Il a dirigé l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les orchestres symphoniques de Bretagne et de Mulhouse, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre de Pau-Pays-de-Béarn, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional Avignon Provence, l’Orchestre de Cannes-PACA, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et l’Orchestre de Picardie pour un concert au Théâtre des Champs-Elysées avec la soprano américaine, Pretty Yende. à l’étranger, il est invité par le Gulbenkian Orchestra à Lisbonne, le London Symphony Orchestra, le RTE Concerto Orchestra à Dublin, l’Orchestre de l’Académie et l’Orchestre Philharmonique de Zagreb, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Berlin, l’Orchestre de l’Académie de Ljubljana et l’Orchestre Symphonique de Miskolc, à Miskolc et à Paris (concert Mozart au Théâtre des Champs-Élysées en février 2018). Remarqué lors de la création française de l’opéra de Jonathan Dove, Le Monstre du Labyrinthe, comme assistant de Sir S. Rattle au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2015, il est invité à diriger les productions de l’Opéra de Lille, de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et de la Philharmonie de Paris. Chef-résident et assistant de Leonard Slatkin à l’Orchestre National de Lyon entre 2012 et 2015, il y a dirigé une série de concerts d’abonnement ainsi que l’ouver ture de la prestigieuse Biennale de la Danse à l’Opéra de Lyon. Après des études brillantes au CNSMD de Paris dans les classes d’alto, analyse musicale, orchestration et direction d’orchestre, il reçoit les conseils de Jean-Marc Cochereau, Pierre Boulez, Paavo and Neeme Järvi, Susanna Mälkki, Jorma Panula et Michail Jurowski.

 

Les tarifs

plein tarif ce et groupes réduit
Normal 21€ 19€ 12€
Abonné 17€ 14€ 10€

Je réserve

Accès rapide

  • Accueil
  • Les spectacles
  • La billetterie
  • CONCOURS APPASSIONATO
  • Nous connaitre
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
  • Espace pro
  • Médias

Nous contacter

Orchestre de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 86
orchestre@caenlamer.fr

Réservez en ligne

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30
le samedi de 9h à 17h30
(horaires de la billetterie)
 

Newsletter

Tous droits réservés - Orchestre de Caen - 2021 Odenti : creation site internet et referencement