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Mardi 5 Janvier
"De l’ève future au robot sexuel contemporain"
> Entrée libre sur réservation
À l’instar de Jules Verne (1828–1905), Auguste de Villiers de l’Isle-Adam (1838-1889) – auteur par ailleurs des Contes cruels – sacrifie au roman d’anticipation en spéculant sur les bienfaits que pourrait apporter le remplacement de la femme réelle par un « être électro-humain, capable de donner un change salubre à l’âme d’un mortel », bref, par la compagne idéale : celle qui est non seulement exemplaire de beauté mais également d’une moralité et d’une intelligence supérieures. Ainsi, dans L’Ève future, le robot féminin apparaît comme le remède au désenchantement amoureux, cependant que la femme réelle est considérée comme une femme fatale suscitant le désespoir. Or, 140 ans après la parution de l’ouvrage, le robot androïde et la poupée sexuelle sont devenus des machines de plus en plus sophistiquées. Aussi, cette conférence théâtralisée et musicalisée, lève un voile – et invite à la réflexion – sur les enjeux tant économiques et juridiques qu’éthiques et humanistes, sous-jacents à la robotique doublée de l’intelligence artificielle.
Docteure en littérature française de l’Université de Caen Normandie, Alexandra Destais est l’autrice de l’essai Eros au féminin (Paris, Editions Klincksieck, 2014) et de plusieurs articles publiés dans des revues, actes de colloque. Elle a animé de 2007 à 2017 le séminaire « Femmes et Société » à l’Université populaire de Caen. Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, elle est également chargée de cours à l’Université de Caen auprès des étudiants en Arts du spectacle.
Comédienne, formatrice, auteur et metteur en scène, elle a participé, depuis1989, à plus de 20 films, court-métrages, documentaires, long-métrages et joué dans une vingtaine de pièces de théâtre. En 1993, elle intègre la Comédie de Caen comme comédienne permanente sous la direction de Michel Dubois jusqu’en 1997. En 2005, elle joue avec le Quatuor Tournières Les 7 dernières paroles du Christ, en Andalousie. En 2009, elle collabore avec l’Orchestre Régional de Normandie, avec Petit navire de N. Chaurette et en 2012, elle écrit et interprète Le Blues de la contrebasse. En 2017, elle créé Journal/S, adaptation et mise en scène des journaux intimes d’Anne Frank, Etty Hillessum et Hélène Berr. Elle enseigne le théâtre depuis 2002 et intègre l’équipe du Conservatoire de Caen en 2018.
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